Histoire de l’Algérie

Articles récents

Réponse à Ali Farid Belkadi

Guy de Maupassant a écrit : « Le monde accuse, soupçonne et calomnie avec une déplorable facilité. »  C’est particulièrement le cas pour les prétendus historiens mais surtout idéologue comme MR.BELKADI. Dans un de ses articles ce personnage a osé s’attaquer au père de l’Algérie moderne notre Émir Abdelkader ainsi qu’à sa famille. Entre accusations abjectes etLire la suite « Réponse à Ali Farid Belkadi »

Correspondance entre le Dey d’Alger et le Pacha de Tripoli..

Le Dey Hussein d’Alger avait demandé de l’aide au Bey de Tunis, au Sultan du Marocet au Pacha de Tripoli pour contrer les français, les deux premier refusèrent et le Pacha Youssouf de la dynastie Karamanli enverra cette lettre : TRÈS EXCELLENT SEIGNEUR, Louange à Allah ! Puissent ses bénédictions s’étendre sur la plus parfaiteLire la suite « Correspondance entre le Dey d’Alger et le Pacha de Tripoli.. »

Le raïs Mozabite

Le raïs El Moro dit « Le Grand Maure » était originaire du Mzab dans le désert Algerien. Garçon, il travaillait dans une triperie d’Alger avant de s’engager en tant que matelot dans la marine. Ses talents vite remarqué par ses supérieurs lui permirent de gravir les échelons. Il devint d’abord capitaine d’un petit navire et ensuiteLire la suite « Le raïs Mozabite »